Lirréversible et la nostalgie Vladimir Jankélévitch

ISBN: 9782080811233

Published: 1993

Paperback

320 pages


Description

Lirréversible et la nostalgie  by  Vladimir Jankélévitch

Lirréversible et la nostalgie by Vladimir Jankélévitch
1993 | Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, talking book, mp3, RTF | 320 pages | ISBN: 9782080811233 | 4.16 Mb

Quest-ce que la nostalgie sinon une mélancolie humaine rendue possible par la conscience de quelque chose dautre, dun ailleurs, dun contraste entre passé et présent ? Et cette nostalgie nest-elle pas aussi provoquée essentiellement parMoreQuest-ce que la nostalgie sinon une mélancolie humaine rendue possible par la conscience de quelque chose dautre, dun ailleurs, dun contraste entre passé et présent ? Et cette nostalgie nest-elle pas aussi provoquée essentiellement par lirréversibilité du temps ? Car on ne saurait remonter le cours du temps, tel est lobstacle insurmontable quil oppose à nos entreprises.

Cest notre impuissance devant cette impossibilité qui fait toute lamertume de la nostalgie et labsurdité des chimères du rajeunissement. La nostalgie nest pas le mal du retour : on peut toujours revenir à son point de départ, à son lieu natal (lespace se prête docilement à toutes nos allées et venues) mais il est impossible de redevenir celui quon était au moment du départ.

Mais si le temps soppose irréductiblement à la rétrogradation il ouvre devant nous une carrière infinie à la liberté. Lhomme peut souvrir à lidée du futur et confirmer ce que le temps affirme. Se servant dexemples tirés de la vie quotidienne aussi bien que dœuvres poétiques, philosophiques ou musicales, Vladimir Jankélévitch démontre en fin de compte que lirréversible nadmet quun seul remède : le consentement joyeux de lhomme à lavenir, au futur.



Enter answer





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Lirréversible et la nostalgie":


lespetitesfillesrebelles.com

©2010-2015 | DMCA | Contact us