Dix activités printanières à réaliser avec les enfants

Hello!

Le printemps est déjà bien avancé, même si on n’en voit pas vraiment la couleur (ou la température!) et comme nous ne sommes pas encore en été, j’ai encore un peu de temps pour publier cet article sur des activités à réaliser avec les enfants.

Allons-y tout de suite:

1- Une chasse aux trésors de printemps sur une idée originale de Tiphanya.

Cette idée, nous l’avons testée et largement approuvée! Nous sommes allées en forêt de Rennes et par équipe de deux, nous avons sillonné les chemins pour trouver les trésors de la liste. Alice avec papa, Mahaut avec Maman et c’était parti pour l’aventure!

2- L’occasion à la suite de cette sortie de fabriquer une couronne de fleurs sauvages. Ou si vous n’avez pas l’occasion de sortir, sans doute à cause de la pluie, vous pouvez en faire une en papier.

En voici une toute jolie: Sur le blog de Céline.

3- En Mai démarre la saison de la rhubarbe, l’occasion de faire découvrir ce fruit aux enfants autour d’un atelier pâtisserie. Le plus simple reste la tarte à la rhubarbe mais si vos enfants sont de vrais passionnés, regardez un peu cette recette de Lilie!

4- Si vous aimez les activités manuelles (enfin vos enfants aussi c’est mieux), cette vidéo propose des petites idées sympas. Oui, il y a Pâques dans le titre mais il est possible encore d’en réaliser certaines (si si!).

5- Du jardinage! Clairement, moi ce n’est pas mon truc…et depuis que nous avons déménagé, nous n’avons plus d’extérieur donc c’est compliqué… Mais si vous aimez ça, les enfants aussi (en général). Voici le petit calendrier du jardinier : Clic!

6- Créer un imagier du printemps. On peut le fabriquer soi – même si on en a envie (et si on a le temps aussi) ou en imprimer un, il y en a à gogo sur le net, le plus difficile sera de choisir. Et si tu le fais en deux fois, tu peux jouer au Mémory avec!

7- Faire un jeu de société sur le thème du printemps: le fameux jeu du Verger! Qui existe pour les petits et les grands (Le Verger et Mon premier Verger). Tu ne l’as pas chez toi? Tu peux l’emprunter à la ludothèque!

8- Lire des histoires. Il existe plein, plein, plein d’albums sur le printemps ou les plantations.  Vous pouvez demander une sélection à la bibliothécaire de votre commune.

Voici quelques idées:

  • Le p’tit jardin de Brigitte Vaultier et Chiara Dattola
  • Miam, les fraises! de Marie Wabbes
  • Quel radis dis donc! de Praline Gay-Para et Andrée Prigent
  • Jack et le haricot géant de Joseph Jacobs et Sébastien Mourrain (attendre Juin pour la saison des haricots!).

9- Se promener! Cette semaine n’était pas propice à la promenade en Bretagne mais ça devrait s’arranger… Se promener est une activité de toutes les saisons mais c’est l’occasion au printemps de voir la nature s’éveiller. Lors de notre parcours en forêt, nous avons pu nous asseoir pour guetter les lézards et écouter le chant des oiseaux. Évidemment, si vous vous promenez avec Mahaut, vous n’entendrez pas forcément le chant des oiseaux et les lézards ne sortiront pas de leur cachette!

10- Aller à la cueillette de fruits, de légumes et de fleurs. Il y a sûrement une cueillette près de chez vous. Sinon, vous pouvez faire un bouquet de fleurs sauvages!

 

J’espère que cet article vous donnera des idées. N’hésitez pas à me donner vos idées en commentaire.

Je ne vous dis pas forcément à bientôt car je risque d’être absente pendant quelques semaines. J’essaierai juste de publier l’article concernant les sorties pour Juin.

D’ici là, portez vous bien et envoyez nous le soleil !

Bye bye!

*Lucie*

2 comments / Add your comment below

  1. Je suis contente de lire que vous avez pris plaisir à faire la chasse aux trésors que j’ai mise en ligne. Merci également d’avoir partager le lien.

    Le jeu du Verger avait aussi beaucoup de succès chez nous. Sinon on aimait bien fabriquer des planches de loto et les cartes qui aillaient avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On Twitter