Mahaut va sur le pot

ou les mystères de l’apprentissage de la propreté…

Le pot est un objet troublant, étonnant, déroutant et parfois…terrifiant.

Mahaut connaît son existence depuis longtemps mais il ne l’attirait pas du tout. Tout comme son lit fut un temps un monstre affreux qu’elle redoutait, le pot était pour elle du même acabit.

Nous n’avons pas insisté, nous préférions la laisser prendre son temps, faire connaissance, l’apprivoiser…ne pas la traumatiser, lui faire peur.

Deux ans et demi. La rentrée des classes qui approche, même si elle n’est pas obligée d’aller à l’école cette année. On a beau ne pas se mettre la pression, il ne faut pas se leurrer, on en a quand même un petit peu.

On a laissé passer les vacances et une fois rentrés à la maison, on s’est dit que bon, là, quand même, il serait temps de vraiment s’y mettre.

Les premières tentatives ont été un échec. 

De par mon expérience professionnelle, je connaissais les étapes de cet apprentissage, les pré-requis, etc…bref, toute la théorie. Mahaut rentre dans toutes les cases.

J’ai fait d’autres recherches, j’ai fouiné. Tous les sites disent la même chose, ça ne m’aidait pas vraiment. Et j’ai retenu une petite phrase « lui faire son coin ». La nuit porte conseil, cette petite phrase a fait son chemin et le lendemain, BAM!

Je lui ai fait ses propres toilettes. Son petit coin à elle.

On lui a expliqué que cet endroit étaient ses toilettes à elle, là où elle peut aller faire pipi. Il y a son pot, un rouleau de papier toilette, des livres.

Et ça a fonctionné. Nous lui enlevons la couche après la nuit et lui remettons pour dormir. Les premiers jours il y a eu quelques accidents, forcément et elle demande rarement d’elle-même. C’est nous qui la mettons sur le pot quand on estime qu’elle en a besoin. Entre temps, elle ne fait pas dans sa culotte, j’ose dire qu’elle se retient. Nous avons même réussi à sortir, à aller se promener sans couche!

Petit à petit l’oiseau fait son nid.

J’envoie plein de courage et de bisous aux futurs écoliers, nos « grands petits ».

*Lucie*

 

This entry was posted in Kids.

2 comments

Laisser un commentaire